small mountain blog
Activité

DéfibroseMSA : Marcher pour la fibrose kystique

  • Défibrose Mont-Sainte-Anne
  • Beaupré – Québec
  • Sentier Le Pichard : 7,8 km (aller-retour)
  • Dénivelé : 625 m
  • Inscription : 55$ par participant (en ligne) incluant dossard, puce, ravitaillement, dîner BBQ, prix de présence, assurance, sac, etc.

small mountain blog

 

Samedi dernier, le 23 septembre 2017, avait lieu la 9e édition du Défibrose Mont-Sainte-Anne auquel nous avons été invités à participer en famille. Cet événement consiste à amasser des fonds pour la lutte contre la fibrose kystique en créant des équipes de personnes qui monteront et descendront autant de fois que possible le Mont-Saint-Anne entre 7 h et 15 h.

 

Comme les enfants sont encore jeunes et que l’aspect «compétition» convient un peu moins à notre mode de vie, nous avons opté pour le départ récréatif qui était prévu à 10 h. Il faisait beau, chaud et l’ambiance festive était au rendez-vous. Au bas de la montagne, il y avait une scène avec DJ, des tables à pique-nique, quelques kiosques et un allié de taille pour motiver les enfants : un jeu gonflable. Nous avons entrepris la montée par le sentier Le Pichard qui se trouve à être une piste de ski. Marcheurs, coureurs, athlètes, enfants, tous se partageaient le chemin dans le but d’aider les personnes atteintes de la fibrose kystique soit la maladie génétique mortelle la plus répandue chez les enfants au Canada.

 

small mountain blog

 

La piste n’était pas particulièrement agréable à monter. Le dénivelé trop abrupt pour les enfants et le manque d’ombre nous ont permis de nous rendre au point de ravitaillement situé à la moitié du trajet. Il faut comprendre qu’un tel événement aurait été impossible sur un sentier de randonnée traditionnel plus rustique. L’important pour nous c’était d’expliquer aux enfants les raisons de notre présence et leur rappeler la chance que nous avons d’être en santé et d’avoir l’opportunité de bouger sans contrainte comme nous le faisons. Notre défi étant de nous rendre le plus loin possible dans la bonne humeur, 50% de la pente s’est révélé l’endroit idéal pour rebrousser chemin et aller profiter du site et des animations. La Cage aux Sports offrait un délicieux repas aux participants et des breuvages nous étaient fournis. Les enfants ont épuisé ce qu’il leur restait d’énergie dans le jeu gonflable alors que je faisais le tour des kiosques. Des bonbons, des items promotionnels, Souris Mini et des maquillages pour enfants étaient disponibles sur place dans le but encore une fois d’amasser des dons pour la fibrose kystique.

 

Pendant ce temps, l’athlète et ambassadeur de l’événement Alexandre Genois, réalisait un nouveau record soit de monter et descendre 15 fois le Mont-Saint-Anne dans un délai de 24 heures. Défi qu’il a complété fièrement malgré la chaleur !

 

small mountain blog

 

Un gros bravo à toute l’organisation, aux bénévoles et aux participants ! C’était une journée magnifique et remplie d’espoir… Une somme de 125 000 $ a été amassée, c’est incroyable ! 😀

Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le : www.defibrosemsa.com !

Fondatrice et rédactrice du blogue

Previous Post Next Post

Aucun Commentaire

Message